Filtrer par année

18 Jan 2021
Les neurosciences cognitives au service de la réussite éducative : expérimentation en Nouvelle-Calédonie

Contexte Les neurosciences et particulièrement ses approches cognitives, amènent des données scientifiques qui viennent nourrir le champ de l’éducation. Ces éclairages nouveaux méritent d’être intégrés et expérimentés dans le cadre dispositif de formation. À travers le programme de formation et de recherche NeuroStratE (Neurosciences et Stratégies en Éducation), le LIRE se propose d’étudier l’impact sur + Lire la suite

14 Déc 2020
L’expérience de l’histoire à l’école en Nouvelle-Calédonie et au Vanuatu

Contexte Dans la majeure partie des pays du monde, malgré le développement d’approches par compétences et/ou centrées sur l’analyse critique des sources historiques, l’enseignement de l’histoire a pour objectif de donner aux élèves des repères communs et de construire une mémoire collective partagée au service de la cohésion sociale et de l’identification à une entité + Lire la suite

29 Sep 2020
Cultures et comportements alimentaires de la jeunesse dans les pays francophones du Pacifique au XXIème siècle : exemple de la Nouvelle-Calédonie

Contexte Pourquoi les problèmes de surpoids et d’obésité sont-ils en nette progression dans les territoires du Pacifique ? A l’heure de la mondialisation, cette question mérite des réponses appropriées qui tiennent compte de la diversité des territoires et des cultures des populations. La région du Pacifique subit une transition socio-économique très rapide qui chamboule le + Lire la suite