Objectifs

L’objectif scientifique du Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Éducation (LIRE) est de promouvoir une recherche d’excellence dans le domaine de l’éducation et de la santé en Nouvelle-Calédonie et dans l’Océanie par une approche interdisciplinaire en partenariat avec les institutions locales et régionales.

 

Méthode scientifique
  • Suivre, individualiser, conseiller et former en fonction des attentes institutionnelles de la Nouvelle-Calédonie
  • Participer au développement d’un enseignement prenant en compte les spécificités océaniennes
  • Conseiller, former les enseignants et les acteurs du monde de l’éducation en Nouvelle-Calédonie
  • Produire de la connaissance en santé en Nouvelle-Calédonie, en Océanie et à l’international
  • Devenir un centre de ressources reconnu en matière de santé en Océanie
Cohérence scientifique

La définition de ces deux axes de recherche intègre pleinement deux éléments de la loi du 22 juillet 2013 sur l’ESR : la notion de « projet partagé » (Article L718‑2) et celle de « regroupement » (Article L718-3, 2°).
Le projet de recherche du LIRE s’intègre naturellement dans la «politique de site» de l’ensemble des partenaires scientifiques en Nouvelle-Calédonie; politique appuyé par le CRESICA (Consortium de Recherche, d’Enseignement Supérieur et d’Innovation Calédonien) garantissant une cohérence entre les stratégies scientifiques locales, nationales, régionales et européennes.
Les axes de recherche du LIRE sont directement liés aux trois priorités scientifiques de la «politique de site» définie pour la Nouvelle-Calédonie : l’amélioration de la santé, l’évolution sociale et institutionnelle et la valorisation du capital naturel.

partenaires

Contacts

Pour obtenir des informations complémentaires sur le Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Éducation (LIRE)

Olivier Galy
Directeur du LIRE
ico-tel   290 545
ico-mail   olivier.galy@unc.nc