31-Août-2017
Université de la Nouvelle-Calédonie - Amphithéâtre 400
UNC : Yolande Cavaloc et Stéphane Minvielle, Laboratoire interdisciplinaire de recherche en éducation (LIRE)
La « culture commune » est une notion récente qui a émergé suite aux réformes successives de la formation des enseignants. Elle a pour objectif d’atteindre une professionnalisation accrue et de permettre de mieux accompagner tous les publics scolaires vers la réussite. Elle postule notamment que, de la maternelle à l’université, le métier d’enseignant présente des caractéristiques communes dépassant les « identités » particulières des enseignants du premier degré, du second degré ou de l’enseignement supérieur. La culture professionnelle commune s’appuie notamment sur des compétences propres à tous les professeurs, voire à l’ensemble des métiers de l’éducation. Elle ambitionne aussi de développer des passerelles entre les différentes étapes de la scolarité, sur le modèle de la liaison CM2-6ème.
En Nouvelle-Calédonie, la question de la culture professionnelle commune des enseignants est encore assez peu travaillée, et elle n’apparaît que de manière très allusive dans le projet éducatif de la Nouvelle-Calédonie de janvier 2016. Cette situation s’explique peut-être par certaines spécificités du système éducatif calédonien qui peuvent compliquer l’affirmation d’une réelle culture commune des enseignants et brouiller leur identité professionnelle partagée.
L’objectif principal est d’interroger la notion de « culture commune » dans le contexte calédonien et d’ouvrir des chantiers susceptibles de la fortifier et de la structurer davantage. Il s’agit à n’en pas douter d’un levier possible pour favoriser la réussite des élèves et une amélioration de la performance du système éducatif calédonien dans son ensemble.