La politique de recherche développée à partir de la thématique de la réussite éducative en contexte multiculturel a pour objectif de se saisir de la question suivante :
Si les travaux de recherche en éducation sont largement abordés dans divers contextes nationaux et internationaux, la question de la réussite éducative en contexte multiculturel océanien est originale et peu abordée dans la littérature. En effet, dans la plupart des pays d’Océanie, la singularité de l’environnement historique (passé colonial), géographique (isolement de nombreux territoires, diversité des climats, insularité), politique (diversité des statuts institutionnels), économique (inégalités de développement) et social (sociétés multiculturelles) constitue un élément de réflexion qu’il convient de questionner dans des contextes éducatifs souvent en pleine mutation et émancipation. C’est le cas de la Nouvelle-Calédonie.
Les enjeux actuels de l’École et une intégration de plus en plus forte dans son environnement régional nous conduisent naturellement à aborder la question de la réussite éducative en contexte multiculturel à travers le prisme de trois thèmes qui, traités de façon systémique, favorisent les approches pluri et interdisciplinaires :