L’objectif scientifique du Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Éducation (LIRE) est de promouvoir une recherche d’excellence dans le domaine de l’éducation et de la santé en Nouvelle-Calédonie et dans l’Océanie par une approche interdisciplinaire en partenariat avec les institutions locales et régionales.
La définition de ces deux axes de recherche intègre pleinement deux éléments de la loi du 22 juillet 2013 sur l’ESR : la notion de « projet partagé » (Article L718‑2) et celle de « regroupement » (Article L718-3, 2°).
Le projet de recherche du LIRE s’intègre naturellement dans la «politique de site» de l’ensemble des partenaires scientifiques en Nouvelle-Calédonie; politique appuyé par le CRESICA (Consortium de Recherche, d’Enseignement Supérieur et d’Innovation Calédonien) garantissant une cohérence entre les stratégies scientifiques locales, nationales, régionales et européennes.
Les axes de recherche du LIRE sont directement liés aux trois priorités scientifiques de la «politique de site» définie pour la Nouvelle-Calédonie : l’amélioration de la santé, l’évolution sociale et institutionnelle et la valorisation du capital naturel.
Pour obtenir des informations complémentaires sur le Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Éducation (LIRE)
Olivier Galy Directeur du LIRE 290 545 olivier.galy@unc.nc