Pourquoi et comment philosopher avec les enfants : présentation des travaux


31-Oct-2019

Séminaire du LIRE “Pourquoi et comment philosopher avec les enfants : présentation des travaux” le 31 octobre 2019 de 13h30 à 15h30

A l’occasion d’une mission en Nouvelle-Calédonie, Edwige Chirouter et Olivier Blond-Rzewuski, membre de la Chaire UNESCO présenteront leurs travaux en cours sur le thème “philosopher avec les enfants”. Ils partageront leurs expériences respectives et sensibiliseront à la possibilité de philosopher… même avec les plus jeunes…

Edwige Chirouter est maitresse de conférences, Habilitée à Diriger des Recherches à l’Université de Nantes/INSPE. Chercheure au CREN, elle est spécialiste du lien entre la philosophie avec les enfants et la littérature de jeunesse.  Elle est titulaire depuis 2016 de la Chaire UNESCO « Pratiques de la philosophie avec les enfants : une base pour le dialogue interculturel et la transformation sociale ». Elle est l’auteur notamment de :  L’enfant, la littérature et la philosophie, Paris, L’Harmattan (2015) et Ateliers de philosophie à partir d’albums de jeunesse, Paris, Hachette (2016)

Olivier Blond-Rzewuski, professeur des écoles en éducation prioritaire pendant de nombreuses années, est formateur à l’INSPE de l’Université de Nantes, membre organisateur de la chaire UNESCO Pratiques de la philosophie avec les enfants : une base pour le dialogue interculturel et la transformation sociale et doctorant au CREN. Il a également coordonné l’ouvrage Pourquoi et comment philosopher avec des enfants ? édité en 2018 aux éditions Hatier (Paris).