Pourquoi et comment philosopher avec les enfants


21-Nov-2019

Conférence publique « Pourquoi et comment philosopher avec les enfants » le 6 novembre 2019 à 18h

Dans le cadre de sa collaboration avec le Laboratoire interdisciplinaire de recherche en éducation (LIRE), Edwige Chirouter et Olivier Blond-Rzewuski, membre de la Chaire UNESCO présenteront le mercredi 6 novembre à 18h dans l’amphi 250 du campus une conférence sur le thème « Pourquoi et comment philosopher avec les enfants ».

Il n’y a pas d’âge pour se poser des questions philosophiques et apprendre à penser. Les pratiques de la philosophie à l’école primaire se développent partout dans le monde depuis une trentaine d’années. Ces pratiques dès le plus jeune âge visent à développer une pensée critique et complexe et de permettre aux futur·e·s citoyen·ne·s d’être conscient·e·s des enjeux du monde contemporain. En permettant aux enfants de s’exprimer sur des sujets sensibles, elles développent aussi l’estime de soi et peuvent contribuer à une meilleure adaptation scolaire et sociale. La littérature de jeunesse est, par exemple, une excellente médiation pour aborder des questions philosophiques avec les enfants. Que ce soit pour les enseignant·e·s, les éducateur·rice·s ou les parents, lire une histoire abordant la notion permet de mettre un peu de distance pour oser prendre la parole et penser.

La conférence exposera l’historique, les enjeux de la philosophie avec les enfants et montrera comment concrètement les enseignant·e·s peuvent mettre en œuvre des ateliers dans leur classe.

Conférence publique « Pourquoi et comment philosopher avec les enfants »