Linguiste spécialisée en phonétique et phonologie de laboratoire, Pauline Welby est chercheure au CNRS au Laboratoire Parole et Langage (LPL), Aix Marseille Université, CNRS (UMR 7309), et depuis 2021 chercheure associée au LIRE, UNC.
Elle est titulaire d’un B.A. (licence) en langues classiques de Brandeis University (États-Unis) et d’un master et d’un doctorat en linguistique de l’Ohio State University (États-Unis). Elle a également effectué des post-doctorats à l’Institut de la Communication Parlée/GIPSA-lab (Grenoble) et Trinity College Dublin (Irlande).
Parmi les thématiques principales de recherche actuelles de Pauline Welby sont la prosodie et son rôle dans le traitement du langage, les limites et les apports de la variabilité inhérente à la parole, l’influence de l’orthographe sur l’apprentissage en langue seconde, la relation entre le traitement audiovisuel de la parole et la capacité de lecture chez l’enfant, et la phonétique et la phonologie du drehu et du paicî. Elle s’intéresse également au développement de ressources pour les langues peu (ou pas) dotées.
Elle serait ravie d’échanger avec des étudiant·e·s et collègues et d’encadrer des étudiant·e·s en stage.