Séverine Ferrière

Maîtresse de conférences en sciences de l'éducation
Psychologie de l’éducation (socio-développementale) - Égalité fille/garçon - Dimensions conatives (ennui, bien-être, mal-être) - Représentations sociales et professionnelles enseignantes - Triangulation méthodologique

Biographie

Docteure en psychologie sociale en 2009 (Université de Lyon 2), maîtresse de conférences en sciences de l’éducation à l’ESPE des Pays de la Loire en 2011, et en délégation à l’ESPE de Nouméa.

Dernières publications

Articles scientifiques

  • Morin-Messabel, C., Ferrière, S., Martinez, F., Devif, J. et Reeb, L. (2017). Counter-stereotypes and images : an explorary research and some questions. Social Psychology of Education, 1-13.
  • Gaudonville, T., Ferrière, S., Guimard, P., Florin, A. et Bacro, F. (2017). Le bien-être à l’école et au collège selon les élèves et les chefs d’établissements : des représentations différenciées. Recherches & Educations, 17, sous presse.
  • Ferrière, S. et Collet, I. (2016). Tablettes tactiles à l’école primaire en France : Illusions essentialistes et pratiques genrées chez les enseignant.e.s du primaire. Revue de Recherches en Litttératie Médiatique Multimodale, 4. 1-31.
  • Ferrière, S., Bacro, F., Florin, A. et Guimard, P. (2016). Le bien-être en contexte scolaire : Intérêt d’une approche par triangulation méthodologique. Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 111, 341-365.
  • Morin-Messabel, C., Ferrière, S., Laine, A., Mieyaa, Y., Rouyer, V. (2016). Jouets pour les filles, jouets pour les garçons ? Étude transversale des représentations liées aux catégories de sexe chez des enfants âgés entre 5 et 10 ans en contexte scolaire. Cadernos de Pesquisa, 160(46), 1-20.
  • Guimard, P., Bacro, F., Ferrière, S., Florin, A., Gaudonville, T et Thanh Ngo, H. (2015). Le bien-être des élèves à l’école et au collège. Validation d’une échelle multidimensionnelle, analyses descriptives et différentielles. Education et Formation, 88-89, 163-184

Articles de vulgarisation

  • Ferrière, S., Bacro, F., Florin, A., Guimard, P. et Gaudonville, T. (2016). Le bien-être à l’école et au collège en France : des constats et quelques pistes, Eduquer, Ligue de l’Enseignement et de l’Education permanente de Belgique,en ligne.
  • Ferrière, S., et Lesmesle B. (2016). Les représentations et les perceptions de l’ennui chez les élèves, Dossier : s’embarquer dans les apprentissages, Cahiers Pédagogiques, 531, 24-25.
  • Ferrière, S., (2015). Des tablettes tactiles à l’école primaire : représentations et résistances, Hors Série des Cahiers Pédagogiques, Enseigner en primaire avec le numérique, en ligne.

Chapitre

  • Ferrière, S., Morin-Messabel, C. et Ferrière, E. (2017). Représentations des cours de récréations idéales chez les élèves de primaire. In B. Courty & J.-P. Dupeyron (Eds.). Le bien-être des écoliers. Bordeaux : PUB.

Rapport de recherche

  • Ferrière, S. (2016). Les interactions entre les acteurs pour la qualité de vie (QdV) dans les établissements scolaire. Revue de question dans le cadre du rapport CNESCO sur la qualité de vie, en ligne.