Akila Nedjar-Guerre

Maître de conférences
Villes durables - Citoyen - Engagement - Médias - Numérique

Biographie

Maître de conférences depuis 2004 à l’université de Cergy-Pontoise (95) puis à l’Université de la Nouvelle-Calédonie, j’ai été en charge de l’enseignement de communication au département Métiers du Multimédia de l’IUT et responsable d’un master 2 intitulée « Responsabilité sociale des Entreprises, Communication et Environnement ».

Mes thèmes de recherche sont centrés sur l’analyse des représentations de l’engagement citoyen pour l’environnement et le développement durable, l’étude des dispositifs traditionnels et numériques mis en place par les politiques publiques et les médias.

Dernières publications

Revues à comité de lecture
1. Nedjar-Guerre A. (à paraître), Quelle place du citoyen dans les discours publics sur la ville intelligente : cas de la ville de Lyon, in « Les villes intelligentes au prisme des études de cas : quelles réalités ? Quelles perspectives ?”, Revue Netcom.
2. Nedjar-Guerre A., Gagnebien A. (2015), Les faclabs une expérimentation sociale en faveur des pratiques des jeunes ? in Expérimentations sociales : des jeunes et des politiques publiques, Revue Agora, débats/ jeunesse, INJEP, SciencesPo Les Presses.

Chapitre d’ouvrage
Gagnebien A., Nedjar-Guerre A. (2015) Le développement durable au musée : une seconde vie pour les objets ? in La deuxième vie des objets. Recyclage et récupération dans les sociétés contemporaines, Editions Petra