L’expérience de l’histoire à l’école en Nouvelle-Calédonie et au Vanuatu


14-Déc-2020

Contexte

Dans la majeure partie des pays du monde, malgré le développement d’approches par compétences et/ou centrées sur l’analyse critique des sources historiques, l’enseignement de l’histoire a pour objectif de donner aux élèves des repères communs et de construire une mémoire collective partagée au service de la cohésion sociale et de l’identification à une entité « nationale ». Pour cela, les programmes scolaires privilégient la transmission d’un « mythe » ou « roman national » qui sert de trame à ce que les élèves doivent savoir et comprendre de l’histoire de leur pays. Dans un tel contexte, la Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu présentent des points communs (localisation géographique, passé colonial, système scolaire « importé » par la colonisation) et des différences (rapport à la diversité culturelle, avancement du processus de décolonisation) qui posent la question de la place de l’histoire et de son enseignement dans la construction du citoyen et du vivre ensemble.

Ce projet de recherche vise à étudier l’appropriation d’une « histoire nationale » par les élèves en privilégiant plusieurs angles d’analyse :

  • les programmes scolaires et leurs évolutions, la part de l’histoire de la Nouvelle-Calédonie et du Vanuatu en leur sein
  • l’appropriation par les enseignants des programmes scolaires d’histoire et leur mise en œuvre dans les classes
  • les démarches relatives à l’apprentissage de l’histoire en classe, ainsi que l’activité des enseignants et des élèves en contexte
  • les récits que les élèves sont capables de produire sur l’histoire de leur pays.

Résultats et évènements

Conférences publiques

Conférence du 25 novembre 2020 : « Raconte l’histoire de ton pays »