Les neurosciences cognitives au service de la réussite éducative : expérimentation en Nouvelle-Calédonie


18-Jan-2021

Contexte

Les neurosciences et particulièrement ses approches cognitives, amènent des données scientifiques qui viennent nourrir le champ de l’éducation. Ces éclairages nouveaux méritent d’être intégrés et expérimentés dans le cadre dispositif de formation.

À travers le programme de formation et de recherche NeuroStratE (Neurosciences et Stratégies en Éducation), le LIRE se propose d’étudier l’impact sur la réussite éducative, par la connaissance de soi et le bien-être, de ces dispositifs de formation qui se basent sur les apports cognitifs et biologiques du champ des neurosciences. On s’intéresse à évaluer si connaître son cerveau, son fonctionnement et ses limites permet aux élèves et aux étudiants d’optimiser leur réussite dans leur parcours académiques et personnels.

Le programme d’étude s’intéresse aux élèves du premier et du second degré, aux étudiants de Licence, de la Nouvelle-Calédonie mais aussi de la zone pacifique environnante. Le résultat de ces recherches permettra d’alimenter en parallèle la formation initiale et continue des enseignants du premier et du second degré de la Nouvelle-Calédonie.

Résultats et évènements

Colloques et conférences publiques

Conférence du 18 avril 2016 : « Connaître son cerveau pour mieux apprendre »

Conférence du 16 mars 2017 : « La mémoire au cœur de l’apprentissage »

Communications, colloques et conférences scientifiques

Cherrier, S. (2017, 05). L’articulation formation initiale et continue dans la formation de formateurs à travers un projet portant sur la création d’outils méthodologiques pour des élèves de seconde : dispositif expérimental à l’ESPE de l’Université de la Nouvelle-Calédonie –  4e colloque.crifpe.ca:  Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante –  Colloque international en éducation – Montréal mai 2017

Cherrier, S. (2018, 01). Évaluation de l’efficacité d’un dispositif neurosciences en classe de seconde dans le cadre de l’accompagnement personnalisé : Comment la connaissance de son cerveau et de son fonctionnement, permet à des élèves en classe de seconde d’améliorer leur apprentissage et leur autonomie ? – 30e colloque de l’ADMEE-Europe : L’évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines -Luxembourg janvier 2018https://admee.uni.lu/admee-2018/#1524487077288-4fe01bac-bbef

Publications scientifiques

Cherrier, S., Le-Roux, P-Y., Gérard, F-M., Wattelez, G., Galy, O. Impact of a neuroscience intervention (NeuroStratE) on the school performance of high school students: Academic achievement, self-knowledge and autonomy through a metacognitive approach. Trends in Neuroscience and Education, 2020, 1, 100125, https://doi.org/10.1016/j.tine.2020.100125