18-Jan-2021
Les neurosciences et particulièrement ses approches cognitives, amènent des données scientifiques qui viennent nourrir le champ de l’éducation. Ces éclairages nouveaux méritent d’être intégrés et expérimentés dans le cadre dispositif de formation.
À travers le programme de formation et de recherche NeuroStratE (Neurosciences et Stratégies en Éducation), le LIRE se propose d’étudier l’impact sur la réussite éducative, par la connaissance de soi et le bien-être, de ces dispositifs de formation qui se basent sur les apports cognitifs et biologiques du champ des neurosciences. On s’intéresse à évaluer si connaître son cerveau, son fonctionnement et ses limites permet aux élèves et aux étudiants d’optimiser leur réussite dans leur parcours académiques et personnels.
Le programme d’étude s’intéresse aux élèves du premier et du second degré, aux étudiants de Licence, de la Nouvelle-Calédonie mais aussi de la zone pacifique environnante. Le résultat de ces recherches permettra d’alimenter en parallèle la formation initiale et continue des enseignants du premier et du second degré de la Nouvelle-Calédonie.
Conférence du 18 avril 2016 : « Connaître son cerveau pour mieux apprendre »
Conférence du 16 mars 2017 : « La mémoire au cœur de l’apprentissage »
Cherrier, S. (2018, 01). Évaluation de l’efficacité d’un dispositif neurosciences en classe de seconde dans le cadre de l’accompagnement personnalisé : Comment la connaissance de son cerveau et de son fonctionnement, permet à des élèves en classe de seconde d’améliorer leur apprentissage et leur autonomie ? – 30e colloque de l’ADMEE-Europe : L’évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines -Luxembourg janvier 2018 – https://admee.uni.lu/admee-2018/#1524487077288-4fe01bac-bbef