Les adolescents calédoniens sont-ils en bonne santé ?


Le 02 Déc 2020 à 18h

Dans le cadre de ses travaux de recherche et particulièrement du projet des Cultures Alimentaires, les chercheurs du LIRE aborderont le thème ” Les adolescents calédoniens sont-ils en bonne santé ?” autour d’une conférence-débat le mercredi 2 décembre 2020 à 18h, dans l’amphi 250 du campus de Nouville. Cette conférence est ouverte à toutes et à tous.

Alimentation saine, activité sportive, réduction du temps d’écran et sommeil suffisant participent à la santé des adolescents et à leur réussite éducative. L’équipe du Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Éducation (LIRE) présente les résultats d’une étude qui vise à comprendre les liens entre le mode de vie et la santé des adolescents collégiens de Nouvelle-Calédonie. À partir des conclusions de cette étude, l’équipe invite les adolescents, les familles, les acteurs de la communauté éducative et les décideurs politiques à débattre pour contribuer à développer une éducation pour la santé des jeunes calédoniens.

L’équipe est composée de :

  • Olivier Galy, maître de conférences, habilité à diriger des recherches en sciences et techniques des activités physiques et sportives, UNC
  • Stéphane Frayon, docteur en endocrinologie et professeur agrégé en sciences de la vie et de la Terre
  • Akila Nedjar-Guerre, maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication, UNC
  • Christophe Serra-Mallol, maître de conférences en socio-anthropologie de l’alimentation, Université de Toulouse 2
  • Pierre-Yves Le Roux, professeur agrégé en éducation physique et sportive, vice-rectorat-UNC
  • Fabrice Wacalie, enseignant-chercheur en linguistique, UNC
  • Guillaume Wattelez, ingénieur d’études du laboratoire LIRE, UNC