14-Déc-2020
Dans la majeure partie des pays du monde, malgré le développement d’approches par compétences et/ou centrées sur l’analyse critique des sources historiques, l’enseignement de l’histoire a pour objectif de donner aux élèves des repères communs et de construire une mémoire collective partagée au service de la cohésion sociale et de l’identification à une entité « nationale ». Pour cela, les programmes scolaires privilégient la transmission d’un « mythe » ou « roman national » qui sert de trame à ce que les élèves doivent savoir et comprendre de l’histoire de leur pays. Dans un tel contexte, la Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu présentent des points communs (localisation géographique, passé colonial, système scolaire « importé » par la colonisation) et des différences (rapport à la diversité culturelle, avancement du processus de décolonisation) qui posent la question de la place de l’histoire et de son enseignement dans la construction du citoyen et du vivre ensemble.
Ce projet de recherche vise à étudier l’appropriation d’une « histoire nationale » par les élèves en privilégiant plusieurs angles d’analyse :
Conférence du 25 novembre 2020 : « Raconte l’histoire de ton pays »